Karime CHIDJOU a prêté le serment de l’avocat le 14 décembre 2005 devant la Cour d’Appel de RIOM.

« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Maître CHIDJOU a ensuite exercé comme juriste d’entreprise et enseignant chargé de la conception des formations en Droit et Politiques publiques appliquées au champ du sanitaire et du social à l’ITSRA.

En 2008, Maître CHIDJOU a créé son premier Cabinet d’Avocat à CLERMONT-FERRAND. Maître CHIDJOU est naturellement passionné par la question de la Transmission et de l’échange des savoirs, mais également de sciences humaines et sociales.

Karime CHIDOU est Docteur en Droit public – Spécialité Politiques Publiques, et titulaire d’un DEA de Droits Fondamentaux.

Sa thèse a porté sur le thème «Égalité et Citoyenneté dans une Société des Égaux»

Chercheur de 1997-2004, il a été Attaché Temporaire aux Enseignement et aux Recherches (ATER) au sein du Laboratoire des Politiques Publiques de l’Université d’Auvergne.

Il est bien évidemment titulaire du CAPA qui est le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Le Cabinet de Me CHIDJOU est généraliste, avec une maîtrise de compétences spécifiques dans les matières du Droit Public (Droit de la santé, Droit de l’aide et de l’action sociales, Responsabilité administrative, Droit de la fonction publique, Droit de l’Urbanisme…) ;  du Droit des associations, des Tutelles, Droit des successions et de l’Immobilier.

Le cabinet Karime M. CHIDJOU assiste ses clients dans l’ensemble des problématiques liées à ces matières, notamment

  • Il assure votre défense en justice tant devant les juridictions administratives que judiciaires , mais aussi devant tous les organismes juridictionnels, instances administratives ou disciplinaires
  • Il assure des missions d’audit et de Conseils juridiques, notamment à destination de diverses associations de l’économie sociale et solidaire, d’établissements publics ou de collectivités publiques.
  • Il assure la rédaction de nombreux actes, notamment des statuts d’associations.
  • Droit Public
  • Droit du Travail et Droit Social
  • Droit des associations
  • Droit de la Famille, Droit des tutelles, Droit des Successions
  • Droit Immobilier
  • Indemnisation du Dommage Corporel

Votre enseignant formateur

Titulaire d’un Doctorat de Droit Public en 2003, Karime CHIDJOU a enseigné le droit depuis 1993, en BTS, puis en tant que chargé d’enseignement en Droit public général et Sciences Politiques à l’Université d’Auvergne. Depuis 2003, il enseigne également le Droit de la santé, le Droit de l’Aide et de l’Action Sociale en Institut du Travail  Social.

Maître CHIDJOU assure les formations du cabinet en Droit Public, Droit de la Santé, des Associations, des Institutions de l’économie sociale et solidaire, de l’Aide et de l’Action Sociale…

L’enseignement est dispensé sur site, à la demande.

Il permet notamment:

  • De préciser l’essentiel des enjeux juridiques propre aux fonctions exercées;
  • Une actualisation indispensable et une veille sur les dernières évolutions juridiques, nouvelles réformes et projets de réforme en cours, et de faire le lien avec des pratiques professionnelles en constante évolution
  • De faire le tri des articles de revues spécialisées pour retenir l’essentiel dans des domaines juridiques toujours plus complexes;
  • Un échange et un partage des expériences entre le formateur et son public.