LA PROTECTION JURIDIQUE

La garantie de protection juridique vous permet de faire prendre en charge par un assureur de protection juridique tout ou partie des frais de votre avocat.

La protection juridique pourra également couvrir divers frais de procédure comme les frais d’expertise frais d’huissiers de justice, assistance d’un médecin expert.

Il vous est donc conseillé de déclarer systématiquement votre sinistre à votre compagnie de protection juridique.

Il est à noter que vous avez l’entière liberté de choix de l’avocat auquel vous entendez vous adresser. La compagnie d’assurance ne peut donc vous imposer d’une manière ou d’une autre ses propres avocats partenaires.

Par-ailleurs, il vous est conseillé de systématiquement vérifier vos diverses conventions d’assurance ou conventions bancaires.

En effet, certaines assurances, notamment assurance habitation et automobile comportent des garanties défense recours qui peuvent être assimilées à des garanties de protection juridiques et imposent à la compagnie d’assurance de prendre en charge vos frais de procédure ; de même, la plupart des cartes bancaires proposent une prise en charge juridique lorsque le litige concerne des achats réglés avec lesdites cartes bancaires. 

Dans ce cadre l’assureur ne pourra pas plus vous imposer le choix de votre conseil.