Léonid GNINAFON a prêté le serment de l’avocat le 19 décembre 2002 devant la Cour d’Appel de RIOM.

« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Maître GNINAFON  a ensuite exercé dans un cabinet généraliste lyonnais. Puis, après un passage par la Seine Saint Denis, Maître GNINAFON a décidé, au début de l’année 2008,  de créer son propre Cabinet d’Avocat à CLERMONT-FERRAND.

Cette aventure à la fois passionnante et exigeante, les diverses rencontres, lui ont beaucoup appris sur lui-même et sur les autres, mais également que modération, compassion, humanité pouvaient aussi bien se marier avec courage, pugnacité et fermeté dans l’adversité.

Léonid GNINAFON est diplômé en droit privé, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Droit des Affaires (Université d’Auvergne), d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Assurances ainsi que du Diplôme de l’institut des assurances de Lyon (Université LYON 3 Jean Moulin).

Ses mémoires de 3èmes cycle ont porté sur:

  • Les Perquisitions dans les Cabinets d’Avocats
  • Deux Recours de l’Assureur : Répétition de l’Indu et Subrogation

Il est bien évidemment titulaire du CAPA, qui est le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat.

La vocation généraliste du cabinet, souhaitée et assumée, est associée  à des compétences particulières dans différentes  matières du droit des Affaires ainsi qu’à un intérêt spécifique pour le droit de la responsabilité civile et des assurances.

Ainsi Me Léonid GNINAFON est en mesure d’accompagner ses clients dans l’ensemble des aspects juridiques de leur  vie privée ou professionnelle.

  • Il assure donc l’assistance et la représentation de nos clients devant les juridictions judiciaires ou administratives, ainsi que devant diverses instances administratives ou disciplinaires.
  • Il assure des missions d’audit et de conseil juridique aussi bien pour les particuliers que les entreprises.
  • Il assure la rédaction de nombreux actes  juridiques et contrats, le cas échéant au moyen d’un acte d’avocat qui est un acte contresigné par l’avocat, plus sûr que l’acte sous seing privé, moins onéreux que l’acte authentique, qui garantit aux cocontractants l’efficacité ainsi que  l’équilibre de leurs conventions.
  • Il assure aussi divers mandats ou fonctions spécifiques à votre service ou celui de votre entreprise :  votre avocat peut notamment exercer la fonction de correspondant informatique et libertés (ou correspondant à la protection des données personnelles), de mandataire en transactions immobilières.
  • Droit des Assurances, Droit de la Responsabilité civile, de l’Indemnisation du Dommage Corporel
  • Droit des Sociétés
  • Droit Commercial
  • Droit du Travail
  • Droit Civil
  • Droit de la Famille

Votre enseignant formateur

Par-ailleurs, Maitre GNINAFON produit régulièrement des notes de synthèse ou commentaires portant sur divers sujets juridiques de son champ de compétence.

Les formations assurées par Maitre GNINAFON et ses publications sont consultables dans la rubrique dédiée.