DROIT PUBLIC

Le droit public est l’ensemble des règles juridiques qui régissent l’organisation et le fonctionnement politique, administratif et financier des personnes morales et de droit public entre elles, ainsi que des relations entre les États, entre les organismes internationaux, ainsi que les relations entre les personnes morales de droit public et les personnes privées. Le droit public défend l’intérêt général avec des prérogatives liées à la puissance publique. Il concerne les rapports entre personnes publiques mais également personnes publiques et personnes privées.

Le droit administratif est constitué de l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration. Il constitue la partie la plus importante du droit public.

C’est le droit du déséquilibre car il régit essentiellement les rapports entre les personnes publiques et les administrés. Ce décalage entre l’intérêt général et les intérêts particuliers explique l’existence d’un droit particulier, exorbitant du droit commun.

Ce droit a été construit pour réguler les relations entre le droit et l’État. Historiquement, plusieurs réponses ont été apportées, et, aujourd’hui encore, on peut distinguer plusieurs modèles qui cumulent en proportions diverses ces réponses.

Le droit administratif couvre, en outre, l’ensemble des règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des organismes publics ne relevant pas du pouvoir législatif ou de l’autorité judiciaire, ainsi que celles qui gouvernent les rapports entre les administrés et les organismes publics.

Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l’ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l’organisation financière de l’État et à l’expression de sa politique économique et sociale.

On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique. La réalité est très différente et, si on se penche sur les dispositions fiscales aujourd’hui en vigueur, on remarque que le droit fiscal est composé de diverses branches qui peuvent être regroupées en deux grands ensembles.

Les finances publiques sont l’étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. C’est un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel, ainsi que de la comptabilité publique.

Code de l’urbanisme et de la construction : Code de la construction et de l’habitation.

Le droit pénal, ou droit criminel, est une branche du droit qui détermine des comportements antisociaux — les infractions — et prévoit la réaction de la société envers ces comportements. La réponse pénale prend le plus souvent la forme d’une peine. Le droit pénal concerne ainsi le rapport entre la société et l’individu ; il est souvent opposé au droit civil, qui concerne les rapports entre deux personnes morales ou physiques. Il s’articule avec les règles de procédure pénale, qui fixent le cadre juridique que doivent respecter l’enquête, la poursuite et le jugement et l’exécution de la peine visant une personne soupçonnée, et le cas échéant condamnée, pour la commission d’une infraction.

La procédure pénale est l’intervention des autorités étatiques depuis le début de la plainte d’une victime, la dénonciation ou la constatation d’une infraction jusqu’à la décision judiciaire définitive. Elle fixe le cadre juridique dans lequel l’enquête, la poursuite et le jugement visant une personne soupçonnée peuvent s’engager. Elle conditionne l’exercice des pouvoirs accordés à la justice répressive. De ce point de vue, c’est une conquête contre l’arbitraire. Elle recherche un équilibre entre la protection des libertés individuelles (notamment les droits de la défense) et l’efficacité de la répression destinée à protéger la société.

La procédure civile est l’ensemble des règles relatives à l’organisation d’une action en justice devant une juridiction civile. Elle s’entend aussi de toutes les démarches à entreprendre pour saisir une juridiction civile. La procédure civile peut être régie par un Code de procédure civile.

 

La procédure pénale est l’intervention des autorités étatiques depuis le début de la plainte d’une victime, la dénonciation ou la constatation d’une infraction jusqu’à la décision judiciaire définitive. Elle fixe le cadre juridique dans lequel l’enquête, la poursuite et le jugement visant une personne soupçonnée peuvent s’engager. Elle conditionne l’exercice des pouvoirs accordés à la justice répressive. De ce point de vue, c’est une conquête contre l’arbitraire. Elle recherche un équilibre entre la protection des libertés individuelles (notamment les droits de la défense) et l’efficacité de la répression destinée à protéger la société.